Qu’est-ce que la podologie ?
La podologie consiste en l’étude du pied normal et pathologique et au traitement de ses pathologies. Ses champs d’intervention couvrent :
- l’étude du pied normal
- les pathologies qui le touchent
- la posturologie
- et les traitements à mettre en place afin de soigner ces affections
Voici quelques exemples de pathologies prises en charge par la podologie :
- malformations/déformations du pied
- douleurs localisées au niveau du pied
- gêne à la marche ou dans le maintien de la posture ;
La podologie s’appuie sur la posturologie pour établir un diagnostic et soulager les maux. Les semelles orthopédiques, ou orthèses plantaires, sont des appareillages spécifiques fabriqués sur mesure afin de corriger une malformation, un déséquilibre lors de la marche. Un bilan podologique est réalisé, avant la confection puis la remise des semelles (enfants, sportifs, adultes, séniors …).
Attention ! Le podologue est seul habilité à fabriquer les orthèses de l’ongle ou orthèses unguéales.
Dans un sens plus large, on peut même étendre le champ d’intervention des spécialistes de la podologie au membre inférieur.
Cliquez ici pour prendre un rendez-vous en ligne (pédicure-podologue : Stéphanie Kaczala)
Consultation podologie
L’apparition d’une gêne lors de la marche doit automatiquement vous mener à consulter. Le podologue pourra ainsi prévenir l’arrivée de cors, d’ongle incarné ou de déformation.
Si les problèmes sont traités rapidement, ils pourront être résolus rapidement. Si vous tardez trop, la déformation risque de se rigidifier et votre pédicure-podologue ne pourra alors que diminuer la douleur causée par la déformation sans pouvoir résoudre le problème.
Bon à savoir : il est conseillé de consulter au moins une fois par an. Les orthèses plantaires sur ordonnance du médecin peuvent être remboursées à 100 % (à raison d’une paire de semelles par an pour un adulte et deux paires de semelles par an pour un enfant de moins de 15 ans).
Pour cet examen, vous devez vous munir :
- d’une prescription médicale
- de chaussures quotidiennes et sportives
- d’examens complémentaires: radios, scanner, …
Pour les autres pathologies du pied, veuillez consulter la page consacrée à la pédicurie.