Semelles orthopédiques (orthèses plantaires)
La semelle orthopédique est une orthèse amovible, fabriquée sur mesure et qui doit pouvoir être placée dans une chaussure de série. L’orthèse plantaire est destinée à :
- corriger la statique défectueuse du pied ou une anomalie du relief plantaire
- envelopper et compenser les anomalies du pied
- corriger tout déséquilibre statique et dynamique du sujet, en dessous de 10 mm
- soulager les appuis plantaires douloureux
Bilan podologique
Les orthèses plantaires sont fabriquées après un examen minutieux des pieds et des membres inférieurs en vue de déterminer la correction ou compensation nécessaire. Un examen par podoscope et/ou podogramme est obligatoire.
Remboursement des orthèses plantaires
Il est possible de demander des semelles orthopédiques sans ordonnance, la prescription médicale n’est obligatoire mais nécessaire si vous voulez une prise en charge (partielle) par votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Elle doit être libellée sur une ordonnance particulière, indépendante de celles comportant la prescription de produits pharmaceutiques ou de tout autre appareil.
Elle doit généralement préciser, en plus de la désignation de l’article, la nature et le siège de l’atteinte justifiant la prescription. L’appareillage plantaire est normalement bilatéral même s’il n’existe qu’un déséquilibre statique.
Renouvellement des semelles orthopédiques
Le délai minimal d’utilisation avant renouvellement est d’un an pour l’adulte, de six mois pour l’enfant jusqu’à 15 ans inclus, excepté pour les détériorations accidentelles ou celles liées à une variation physiologique ou pathologique ou aux conditions particulières liées à un exercice professionnel.
Cliquez ici pour prendre un rendez-vous en ligne (pédicure-podologue : Stéphanie Kaczala)